Les aventures de Mr Pickwick – Dickens

20140326-073108.jpg

Comment vous résumer Les aventures de Mr Pickwick…je vais tenter…

Mr Pickwick est un brave philosophe, chef d’un club de gentlemen. Un jour, il décide de faire le tour de l’Angleterre pour récupérer des anecdotes et des histoires locales. Accompagné de ses trois amis, Mr Tupman, Mr Snodgrass et Mr Winkle, il part donc à l’aventure à travers le pays et rencontre des personnages qui ponctueront son voyage. Ainsi, de la campagne anglaise pleine de fantôme, à Bath et sa noblesse jusqu’à la prison pour dette de Londres, Mr Pickwick apprendra à mieux connaitre l’homme et ses défauts, mais aussi ses grandes qualités. 

ALLELUYA ! J’ai finis Les fameuses aventures de Mr Pickwick de Dickens !!Oui oui, vous avez bien entendu. Autant vous dire que je suis fière de moi. Alors, que peut on dire d’un livre si long ? Tout d’abord, on reconnait la patte de Dickens dans ce livre et on comprend comment il est arrivé à ses livres suivants. Il faut rappeler que Les Aventures de Mr Pickwick sont les premiers écrits de Dickens (ou du moins les premiers publiés). Dickens a publié ce roman sous forme de feuilleton dans un journal. Ce n’est pas rare du tout pour cette époque mais ça a une conséquence sur le rythme de l’histoire: en effet, le roman est divisé en petit chapitre assez court. Au début, on a l’impression que Dickens ne savait pas trop « où aller ». Il se sert de son héros, Mr Pickwick, comme un support pour conter des anecdotes de tous genres. On peut passer de chapitres très réalistes, à des chapitres comiques, mais aussi à des chapitres beaucoup plus proche de la science fiction qui a fait le succès de Dickens pour ses contes de Noël. Néanmoins, plus on avance dans le récit et plus l’histoire se précise autour de Mr Pickwick et d’un nombre beaucoup plus réduit de personnages.

Certaines anecdotes m’ont vraiment fait penser à l’histoire Christmas Carol. L’un des chapitres est à l’image des contes de Noël de Dickens. Pour être honnête, ce sont les chapitres qui ont un coté plus Sciences fiction/histoire d’horreur qui m’ont le plus plu. Dickens est juste… UNE PURE TUERIE pour tout ce qui est histoire de fantômes. Le prochain Dickens que je lis, ça sera dans ce genre là !

Il est vraiment difficile de vous parler d’un livre si varié. Mr Pickwick est un homme original mais doux et attachant. Il est naturellement optimiste et est un fin observateur. Ses amis, de tous ages, ont eux leurs défauts mais ensemble, il forme une belle bande de gentlemen. Au cours de leur voyage ils rencontrent des personnages moins bien attentionné qu’eux, néanmoins, leur rencontre avec Mr Pickwick les changera à jamais. Mon personnage préféré est de loin Sam Weller, le valet de Mr Pickwick. Son arrivé dans le roman change la donne et de plusieurs petites anecdotes on passe à une vrai histoire, avec une vrai morale et de vrai relation entre les personnages. Mais surtout c’est un personnage « spécial », original et qui a une vrai propension pour aider les autres. Il permet d’observer l’histoire d’un autre œil. C’est aussi très intéressant de découvrir l’Angleterre du 19ème siècle, Londres, son quartier Saint Paul et les moeurs de l’époque.

Bref, je vous conseille vraiment de lire ce livre, je l’ai énormement apprécié…malgré quelques longueurs. Si vous aimez Dickens, lisez ce livre !

 

12 réflexions sur “Les aventures de Mr Pickwick – Dickens

  1. J’avais beaucoup aime le chant de Noel mais j’avais essaye d’autres histoires de fantomes mais en anglais ca passait pas. Il faudrait peut etre que je les lise en francais sur Kindle parce que quand meme, etre dans le pays de Dickens et ne pas le lire, c’est un comble! Merci en tout cas de ta chronique qui me pousse un peu plus a reessayer.

    J'aime

      1. euh comme ca je ne sais plus parce que je les avaient laissees tomber. En histoires de fantomes mes preferees reste « la peur » de maupassant. Pour moi c’est le maitre absolu en la matiere!

        J'aime

    1. Je ne l’ai pas trouvé en version papier hélas. Il n’est dans aucune librairie ! Alors j’ai pris la version gratuite sur iBook. Je ne sais pas ce que vaut la traduction mais moi ça ne m’a pas posé de problèmes ! Lesquels as tu dans ta pal ?

      J'aime

  2. J’aime beaucoup Dickens (je fais des études en littérature anglaise, ceci explique cela…) merci donc pour ton avis sur ce roman car je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire

    J'aime

Une petite pensée ?

