Côme et son lac …

Aujourd’hui je tiens à vous parler d’une petite ville que j’aime beaucoup… Côme. Elle est surtout connu pour son lac – et pour George Clooney – mais c’est aussi une très jolie ville pleine de détails et de mystère.

Come est située à 40km de Milan et le billet de train Milan-Côme coûte genre 4€ et des brouettes. Ainsi, si vous allez à Milan, faites un tour à Côme, vous ne serez pas déçue.

C’est la capitale de la soie Italienne, c’est donc une ville de commerce et qui a toujours jouis d’une certaine richesse. Elle est entourée par les montagnes et a un lac sublime qui a été la scène de plusieurs romans italien, comme Les Fiancés de Manzoni.
C’est la ville d’origine de mon copain et j’ai donc la chance d’y retourner assez souvent. Alors que l’homme devait aller chez le dentiste, j’ai eu une heure pour faire un tour express et prendre quelque photos. Il m’a donc lâché à l’arrière du centre, sur la place du marché d’où on peut voir une tour et les murailles de l’ancienne ville. Étant donné que le samedi est jour de marché, je n’ai pris aucune photo.
Je me suis ensuite dirigé vers le centre en passant pars la place du dôme et en allant sur la gauche du lac vers Villa Olmo.

Je vous conseille de la visiter en semaine, c’est une petite ville et vous pourrez profiter du calme des rues. Ne comptez pas sur Côme pour faire la fête jusqu’à l’aube, ce n’est pas le genre… Même le week end.
Il est préférable d’y accéder en train et d’éviter la voiture. Déjà parce que les routes ne sont pas bien tenues … Et ensuite parce que les politiques actuelles veulent faire de Côme une ville piétonne. Vous trouverez peu de place en voiture et les parkings sont tous payants. Si dans le passé c’était une ville riche pour son industrie du textile, elle est aujourd’hui principalement touristique… Les commerçants n’hésitent pas a pratiquer des prix exagérément élevés. Au printemps et en été vous pourrez trouver delle sagre. Ce sont des repas organisé par les villages de la commune. Il vous est proposé quelques plats à thème préparés par les habitants et vous pourrez déguster de la cuisine locale pour quelques euros.

Ce que j’aime à Côme ? Les détails… Les fenêtres, les murs en vieilles pierre, la musique dans les rues, l’odeur de poisson quand on s’approche du lac – c’est pas les odeurs d’un port, hein ;), juste cette douce odeur qui nous rappelle la nature. J’aime prendre le soleil près du temple Volta, manger une glace près de la fontaine sur le lac, faire un tour à villa Olmo et marcher sur les pavés – même si je râle à chaque fois !

le site de la commune de Côme: http://www.comune.como.it/

17 réflexions sur “Côme et son lac …

    1. Au printemps c’est magnifique ! Selon moi les meilleurs périodes pour voir Côme c’est septembre avec le début des couleurs de l’automne et le printemps pour profiter pleinement de la douceur des paysages !

      J'aime

  1. Tout le tour du lac de Côme est superbe. J’y suis allée en période d’hors saison et c’était vraiment génial, il y a une belle ambiance, des paysages et des maisons sublimes. On comprend que George Clooney se soit installé dans ce lieu à part ! 😉

    J'aime

Une petite pensée ?

