La Befana et Recette des Befanini

Je vous avais proposé un article sur la Befana…chose promise, chose dû. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai rien vu de spéciale pour la Befana à Milan. Peut être deux trois jouets en formes de sorcière dans certain magasin mais c’est tout. Cependant, je vais tout de même vous faire partager la légende de cette gentille sorcière.

Befana_0

Dans la nuit du 5 au 6 Janvier, trois hommes richement vêtus frappèrent à la porte d’une vieille femme. C’était les trois rois mages  qui marchaient en direction de Bethléem, depuis bien longtemps maintenant, pour rendre hommage à l’enfant Jésus. Ils demandèrent   leur chemin à la vieille femme qui leur indiqua mais refusa de les accompagner car elle avait encore trop de besogne qui l’attendait chez elle. Une fois les trois rois mages partis, elle eu tout de suite des regrets de ne pas les avoir accompagner et décida de partir à leur recherche. Elle chercha longtemps sans jamais les retrouver, alors elle décida de frapper à toutes les portes et de laisser un cadeau à chaque enfant de chaque famille en espérant que l’un d’eux serait l’enfant Jésus, ce qu’elle fait maintenant depuis des centaines d’année, à califourchon sur son balai. 

Comment cette brave femme est devenu une sorcière ? personne ne le sait. Fait est, qu’on la représente de nos jours comme une sorcière souriante aux vêtement colorés. Aujourd’hui, les enfants lui laisse une orange et un verre de vin et n’oublie pas de déposer leur chaussette à la fenêtre. Chaque nuit du 5 au 6 Janvier, la gentille Befana irait manger ce que les enfants lui ont laissé, prenant garder à montrer son passage grâce à une empreinte de main pleine de suie. A son tour, elle laisse des bonbons aux enfants qui ont été sage et un bout de charbon (un bout de sucre noir très dur) aux enfants méchanst.

Sur internet, j’ai pu trouver pas mal d’événement organisės pour les enfants, comme ce spectacle à Venise.

Sur internet, des sites proposent la recette « du morceau de charbon de la befana » qui est fait à base de sucre, d’eau, d’un peu d’alcool et de colorant noir.Mais il existe aussi des gâteaux pour l’épiphanie: les gâteaux des rois. Pour suivre la recette en image, c’est par ici.

DSCN0010

 la recette des Befanini:

Alooors: les ingrédients:

125 gr de beurre
8 gr de levure chimique
100 gr de sucre
une gousse de vanille
1 oeuf
10gr de rhum
écorce d’un citron (ou d’une orange)
250gr de farine (type 00)

Pour décorer:
1 jaune d’œuf
sucre coloré

(je vais faire la traduction d’une recette en italien, je suis donc désolée si mon français laisse à désirer…je n’ai jamais été très douée pour la traduction en direct !)

Mettre la farine et le beurre dans un mixeur, mixez jusqu’à obtenir un ensemble « sableux » que vous disposerez sur votre plan de travail en forme de puits, ajoutez le sucre, la levure et la gousse de vanille, l’écorce de citron/orange, l’œuf et finalement, le rhume. Travaillez la pâte avec les mains jusqu’à obtenir un ensemble lisse et compacte auquel vous donnerez la forme d’un pain et recouvrez le d’un film plastique pour le faire refroidir au frigo pendant une heure.
Étendez la pâte pour avoir une feuille de plus ou moins 3 mm d’épaisseur. Grace à des moules, formez vos biscuits que vous recouvrez de jaune d’œuf et de sucre coloré. Enfournez à 180€ pendant 7 à 8 min (les biscuits ne doivent pas être trop foncé). Dégustez ! Buona Befana ragazuoli !

Publicités

5 réflexions sur “La Befana et Recette des Befanini

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s