Populaire – Regis Roinsard

Voilà le nouveau film du Mercredi: Populaire! J’en avais beaucoup entendu parler à la télévision et la critique était, ma foi, très bonne, alors il m’a semblé tout naturel de le regarder à mon tour !

En 1958, Rose Pamphyle a 21 ans. Elle vit avec son père qui a décidé de la marier avec le fils du garagiste mais la jeune fille ne voit pas son avenir de cette manière. Elle file alors à Lisieux pour passer un entretient afin de devenir la secrétaire de Louis Echard, beau patron charismatique. Il est évident que la jeune fille n’est pas fait pour le métier  cependant elle cache un grand talent…. et c’est comme ça que Louis décide de lui imposer une condition à son contrat: pour continuer à travailler, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique !

Voilà, ça casse pas trois pattes à un canard mais c’est original et le contexte année 50 a son charme. On s’attache tout de suite aux personnages, même à celui de Louis malgré un caractère légèrement …pédant, légèrement ! Le copain américain n’a aucune raison d’être jaloux et donne une touche de comique en plus au film. Au contraire, Rose, c’est l’amie de tout le monde, comment ne pas l’aimer, ne pas avoir envie de prendre sous son aile cette pauvre enfant qui a décidément deux mains gauches?

Néanmoins, je n’ai pas aimé le film… peut être est ce parce que je l’ai regardé dans de mauvaise condition, je n’en sais rien. J’ai trouvé qu’on assistait à une suite de concours, l’un après l’autre. La logique de Louis laisse à désirer, il m’est arrivé plus d’une fois de vouloir lui lancer mes chaussons à la figure.Le seule moment que j’ai vraiment aprécié, c’est le milieu du film quand Rose passe Noel avec Louis, c’est selon moi le seul moment qui casse la routine du film. J’ai trouvé aussi que le scénariste joue énormément sur l’engouement actuel du vintage avec les année 50 quitte à nous montrer des éléments des années 50 qui n’apporte rien au film, c’est beau, c’est coloré, mais ça nous avance pas trop.

BREF, je n’ai pas franchement adoré ce film, c’est un bon film, mais rien de plus. Disons que une bonne comédie française, voilà tout.

populaire-romain-duris-deborah-francois Populaire-un-film-deja-populaire_portrait_w532 121128085714416_64_000_apx_470_ populaire-uno_470x305

Publicités

5 réflexions sur “Populaire – Regis Roinsard

  1. Arf c’est dommage, je l’ai vu en location l’autre jour sur ma tele et j’etais tentee mais j’ai lu de mauvaises critiques sur internet. Comme c’est un film francais, il est toujours un peu difficile de l’introduire avec mon cheri anglais, autant attendre un film qui plait a la plupart des gens alors et garder celui-ci pour un visionnage prive avec moi meme 😉

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s