Shutter Island – Dennis Lehane (livre/film)

20131005-182644.jpgOn change totalement de registre et on se plonge au large de Boston…près d’une île…Shutter Island

L’histoire se passe dans les années 50, Teddy Daniels et son coéquipiers Chuck Aule sont tous deux Marshals des États Unis. Ils sont envoyés en mission sur l’île de Shutter Island. Sur l’île trône un imposant bâtiments: une prison-hôpital spécialisée pour les malades psychiatriques dangereux. Une patiente, Rachel Solando, a fuit et a disparu sans laisser de traces. Teddy comprend vite qu’elle n’a pu y arriver toute seule. Peu à peu, une étrange sensation de danger l’assaille et le besoin de quitter l’île le plus vite possible se fait sentir …

Le livre

Pour changer …. J’ai adoreeeeee ce livre. Je ne suis pas du tout habituée à ce genre de livre, d’habitude et je fais plutôt dans le classique. Alors quand mon amie m’a proposé de lire Shutter Island j’étais pas franchement chaude….je voyais pas trop ce que ce genre de livre pouvait avoir d’intéressant…
Ce que j’aime faire quand je lis un livre de ce genre c’est de tenter de déceler l’enquête en même temps que le héros du livre. Très souvent, il est impossible de comprendre le fin mot de l’histoire. Franchement, vous avez déjà compris qui était le meurtrier dans un livre d’Agatha Christie ?! Au contraire, ce qui m’a plus dans ce livre c’est que, sans réussir à trouver la solution, tous les éléments nous sont donnės.

Tous les personnages ont un caractère bien définis et restent fidèle à ce qu’ils sont durant tout le livre et ça c’est vraiment un point positif. L’auteur nous balade pendant toute l’histoire, il nous donne pourtant tous les indices pour comprendre ce final étonnant !
On s’Attache facilement a Teddy avec son passė en Allemagne pendant la seconde guerre mondial, la mort de sa femme dans un incendie, ses souvenirs émouvants. La passion qu’il met dans son enquête est d’autant plus intense en face de ses éléments. Et comment ne pas apprécier Chuck, son sourire, ses blagues, sa nature avenante.
L’histoire est lisse, tout se comprend sans butter, aucun besoin de reprendre un passage,  et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie dans les livres policiers. Les scènes d’action sont bien menées et je ne parle même pas des descriptions qui angoissent le lecteur au fur et à mesure qu’il tourne les pages, des collines, des tempêtes, une ambiance sombre.

…bref … A LIRE ABSOLUMENT, de préférence avec une tasse de chocolat chaud, les pieds sous un plaid. Testé et Approuvé !

« Rappelez-vous les mensonges que vous racontiez à vos parents quand vous étiez petit. Rappelez vous à quel point ils étaient compliqués. Au lieu de faire simple pour vous excusez d’avoir manquė l’école ou oubliė une tâche domestique, vous en rajoutiez, vous embellissiez, vous vous laissiez entrainer dans des récits fantastiques. Je n’ai pas raison ? »

shutter7Le film:

DiCaprio, on l’aime ou on le déteste. Et bien moi je fais partie de ceux qui l’aime ! Alors autant dire que j’avais hâte de le voir interprété Teddy, de voir comment il jouerait ce personnage double, angoissant, pris dans son propre piège … Et bien je n’ai pas été déçu du tout. Le film pour une fois n’a pas grand chose à envier au livre. Il est rondement mené, les acteurs sont vraiment bons et bien qu’il y ait deux trois scènes du livre qui n’apparaissent pas, on ne ressent pas cette impression de frustration qu’on pourrait avoir avec un Harry Potter par exemple ! J’ai trouver Teddy un peu plus violent dans le film que dans le livre cela dit…

(Ps: pendant que j’écrivais ces mots un pigeon est entrė dans ma chambre…. J’ai risquė la crise cardiaque !)

Je l’ai vu avec un très mauvais son mais malgré ça je n’ai pas eu de mal à m’apercevoir que la bande sonore nous porte vraiment dans l’ambiance angoissante du livre. De plus, Scorsese a réussi , comme dans le livre, à nous donner tous les éléments pour nous faire comprendre la fin du livre, sans pour autant dévoiler le mystère, et ça…c’est fort !la sensation d’angoisse et là et lors du dénouement, on ose y croire, on espère encore…et la révélation arrive !
Pour une fois, je ne suis pas déçue du tout du livre et je le recommande à tout le monde !!

shutter_island (7) shutter_island_film_67615-1920x1080 large_shutter_island_blu-ray3

Publicités

6 réflexions sur “Shutter Island – Dennis Lehane (livre/film)

    1. En réalité le livre est beaucoup plus complet, il y a beaucoup plus de suspens alors je pense qu’au moins jusqu’à la moitié du livre, tu peux le lire en redécouvrant l’histoire, après quoi le film colle beaucoup plus au livre.

      J'aime

  1. j’adore le film !! mon mari a dut le regarder plusieurs fois pour bien comprendre !!
    j’aime ce genre de film dans la mm lignée que dorothy, esther… ect !!

    hey, j’ai été taguer pour un questionnaire disney, j’y ai répondu !! a toi de la faire,
    avec tout ces films et livres que tu connais, tu n’auras aucun mal a répondre 😉
    http://monregimemoncombat.wordpress.com/2014/05/14/tag-disney-par-je-suis-une-grosse-vache/

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s