Coup de gueule inside

20130921-154126.jpg

Aujourd’hui, je rale, oui oui, le samedi matin 10h00, ça me semble être un bon moment pour raler un peu ! Mon sujet de ralage sera les blogueuses-livres !

Avant de créer ce blog, j’avais déjà un peu regardé les autres blogs livres. Il existe énormément de blogueuses livres-différentes;

– Il y a la blogueuse intellectuelle qui décortique chaque partie du livre, les personnages, qui cherche des métaphores incroyables et qui remarque des subtilités littéraires improbables.

– il y a la blogueuse franche qui n’hésite pas à critiquer un livre comme il se doit et qui ponctue son article de phrases piquantes qui nous donneront envie de courir acheter le livre…ou au contraire de le laisser sur l’étagère du magasin.

– il y a la blogueuse citation, qui sème des passages du livre dans son article. Celles-ci je les admire car si il y a des passages de livre que j’adore, je n’arrive jamais à les retrouver une fois que le livre est fini…

– il y a la blogueuse fan de challenge qui commence un milliard de challenge et qui en finit un avec beaucoup (BEAUCOUP) de mal (mais on l’aime quand même 😉 ).

ET FINALEMENT: Il y a la blogueuse-SPOILER-mais-qui-ne-le-dit-pas. Celle-ci c’est celle qui te résume tout le bouquin dans son article et celle-là, ELLE ME SOÛLE.  A la fin de son article, il est même inutile de t’acheter le livre, elle te l’as déjà mâché, digéré et mis en bouche comme une bonne maman oiseau.  MAIS POURQUOI ? (oui oui, avec des majuscules même ! Parce que quand je râle, je le fais bien !). 

iStock_AngryCat425x282

C’est simple, je pars d’un constat évident, il y a deux genres de personnes qui lisent leur article :

* Celle qui n’a pas lu le livre et qui aimerait savoir s’il serait de bonne compagnie pour les futures fraîches soirée d’automne et qui par conséquent n’a pas envie de connaître toute l’histoire.

* Celle qui l’a lu et qui n’a donc pas besoin que tu lui racontes de nouveau l’histoire.

So why ?!
A chaque fois que je vois ce genre d’article je ferme la page le plus vite possible fin de ne pas me spoiler tout le livre.

Alors s’il vous plait, si quelqu’un sait pourquoi elles font ça… Expliquez-moi. Parce que, vraiment, j’ai un peu de mal a comprend le but …

8 réflexions sur “Coup de gueule inside

  1. j’essaye de faire attention et de ne pas trop en reveler (suffisemment pour donner en vie mais pas assez pour que ca gache le plaisir) mais peut etre ne me suis-je pas rendue compte? Donc s’il s’agit de moi, je dirais que je suis une blogeuse spoiler-qui -ne-le-dit-pas-mais-qui-ne-le-sait-pas lol. Parce que moi aussi ca m’enerve de lire des articles et en general je saute a la fin voir la conclusion globale. Ou encore mieux si les blogueuses mettent des notes.
    Peut etre peux tu envoyer un message en prive a la personne concernee?

    J'aime

  2. voila le debut de mon commentaire ne s’est pas affiche. Je disais « mince tu me fais peur, est ce qu’il s’agit de moi?J’ai commence mon blog depuis pas longtemps et… »

    J'aime

    1. Ahah ne t’inquiète pas je ne parle pas de toi! Au contraire j’ai beaucoup ton blg qui et aussi très beau !
      Je ne vise aucun blog en particulier mais quand j’écris un article je vais souvent voir sur internet ce qui a déjà été écrit à ce sujet, et treeees souvent je tombe sur des blog ou tout est résumé chapitre après chapitre et je detesteeee ça !

      J'aime

      1. oh merci! Oui moi aussi je fais pareil pour eviter le copier coller meme si on a chacun notre propre avis. Et puis parfois ca aide a voir un aspect du livre que l’on a pas vu au premier abord ou qu’on a oublie dans notre billet. Mais pourquoi a ce moment la ne pas mettre un commentaire en disant « si je peux me permettre, ton article en revele trop et tu pourrais ecrire comme certaines le font attention spoiler ». Parce que si c’est ecrit, on sait a quoi s’attendre au moins et on fait attention en lisant. Allez, je me rejoins a ton coup de gueule! Oui c’est ch…!!!!;-)

        J'aime

Une petite pensée ?

