Pierre et Jean – Maupassant

  Quand le beau temps le mois de Mai arrive, il me vient des envies de mer, de plage, de bateau, de ciel bleu et de simplicité. Et dans le genre livre « simple », Maupassant est le meilleur, c’est fin, tranquille, easy, on se laisse bercer dans les joies et l’horreur de ses aventures. Et puis j’aime savoir que la plupart de ses histoires se passe en Normandie, ça me fait voyager !C’est pourquoi je me suis plongée dans Pierre et Jean.

Pierre et Jean n’ont rien en commun, à part leur famille, ils sont frères. Un jour, en revenant de la pêche, Jean apprend être l’unique héritier d’un vieil ami de ses parents, le Maréchal. Ceci attise la jalousie de son frère…et ses soupçons. Quel est le lien secret qui unissait Jean et le Maréchal ?



Mon avis
J’adore déjà Maupassant, je pourrais vous vanter ses mérites sans discontinuer. Je vais cependant vous éviter ça. Pierre et Jean est la unième preuve des talents de l’auteur. Rien est dit explicitement, et pourtant, tout nous est clair. On sent l’odeur de la marée sortir des pages et malgré le mauvais caractère de Pierre on éprouve de la pitié pour ce garçon sans repère. A la fin du livre, on ne peut s’empêcher de penser, et si ça m’arrivait ?!Le jeune Pierre, jaloux de son frère, s’introspecte, essaye de comprendre d’où lui vient cette haine, il tente de lutter contre sa jalousie, contre ses soupçons, mais rien n’y fait, la vérité le rattrape !
La notion de famille est mise à mal. Nous sommes sûrement nombreux à s’être demandé sur quoi reposait réellement notre famille ? De simple lien du sang ou une vrai complicité ?Un lien secret qui nous unis ? A travers le personnage de pierre Maupassant répond à sa façon à cette réponse: la famille ne tient à rien. Et le jour où l’on se rencontre de ce vide, tout s’effondre.Ce garçon qui n’aime son père que par pure habitude cependant qui idolâtre sa mère. Au contraire, par les yeux de Jean, il nous montre que peu importe le sang qui unie une famille, le lien plus puissant qui se cache derrière est unique.
Ainsi, l’auteur nous laisse choisir notre point de vue.
Comme d’habitude, il ne fait pas bon être une femme dans un roman de Maupassant. A part le fait qu’on est la source de tous les malheurs du monde, on ne réussit même pas à le cacher !L’idiotie, la paresse, la naïveté  l’infidélité et la fourberie, voilà tant d’adjectif pour nous décrire! Un jour, je lirais la biographie de Maupassant pour comprendre d’où lui vient cette haine contre le sexe faible… Je vous en ferais part ;).

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publicités

8 réflexions sur “Pierre et Jean – Maupassant

  1. Bah tu vois, Maupassant, j'ai jamais vraiment accroché à son univers. Peut être est-ce parce que j'avais commencé par le Horla sans doute. Il faudrait que je réessaie d'y plonger. Sinon sa haine du sexe faible, c'est pas une histoire avec sa mère qui était malade psychologiquement non ? Il me semble avoir lu ça quelque part.

    J'aime

  2. ah bah c'est très possible pour sa mère… je n'en sais rien,pour être honnête moi aussi j'avais entendu quelque chose sur sa mère, mais je ne saurais plus te dire quoi…Le horla, c'est spécial, d'habitude il fait des trucs un peu différent, ce que tu me dis sur sa mère expliquerait peut être d'ailleur le sujet du Horla, la folie, la déraison… !Bel ami est vraiment bien, même si j'avoue qu'on me l'a fait lire au lycée et je n'avais pas vraiment accroché à ce moment là. Au contraire j'ai adoré « une vie » !

    J'aime

  3. Oh Maupassant Maupassant!!!Je l’adore, quel grand auteur. Je ne connais pas du tout ce livre ceci dit mais je compte bien me replonger dans plusieurs de ses oeuvres alors il faudrait que je lise celle ci aussi! Et je suis d’accord avec toi, il faut pour les gens qui ont ete degoute de lui par l’ecole, se replonger dedans…Mais alors ca voudrait dire qu’il faut que je me replonge dans….ZOLA!!!! Au secours!!!!!!!!!!

    J'aime

    1. J’ai été traumatisé de Maupassant au Lycée…. je ne me sens pas encore prête psychologiquement à retourner vers cet auteur T_T je sais que je perds quelque chose, mais mon cerveau fait un gros blocage xD

      J'aime

      1. C’est pas grave, tout vient a point a qui sait attendre ( ou veut attendre). Tu verras bien, peut etre qu’un jour tu te lancera ou peut etre que non parce que Maupassant n’est pas fait pour toi. Des livres il y en a des milliers, autant se concentrer sur ceux qui te font plaisir 😉

        J'aime

      2. C’est exactement ce que je me dis, je ne suis pas à court de lecture, alors ça viendra quand ça viendra, si ça vient 🙂 tu le dis parfaitement bien !

        J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s