Mansfield Park – Jane Austen

Il y a peu de temps, j’ai lu Mansfield Park de Jane Austen. C’est un auteur que j’apprécie particulièrement. J’ai déjà lu Orgueil et préjugés, Emma, et je les ai adoré, alors je n’en attendais pas moins de Mansfield Park.
Fanny Price n’a que 10 ans quand elle part habiter chez son oncle et sa tante qui acceptent de l’accueillir pour aider sa famille d’origine qui vit avec de grandes difficultés financières. L’histoire se déroule sur plus ou moins 10 années, Fanny grandit sans qu’on ne cesse de lui rappeler qu’elle doit tout à cette nouvelle famille mais surtout: qu’elle n’est rien. A part Edmund, son cousin, elle n’a pas d’ami, et c’est grâce à lui qu’elle franchira bien des étapes.
Mon avis ?
Pour être honnête, ce livre est celui qui m’a le moins plu de ceux que j’ai lu de Jane Austen. Il est long…très long et Fanny est peu débrouillarde. On comprend bien sûr pourquoi quand on voit comment la traitent ses tantes et ses cousins…cependant, je n’y peux rien, plus d’une fois, j’ai voulu fermer le livre. La partie la plus intéressante, la fin, est rapide. Alors qu’on passe 500 pages à lire à quel point Fanny ne comprend rien à ce qui l’entoure, on doit se contenter d’une petite cinquantaine de page pour savoir avec qui elle finit par se marier. Frustration extrême.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s